à 
Prix: Entrée libre
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal en association avec le Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal.

Résumé:

Dans cette présentation, nous ferons le bilan du programme de recherche que nous menons depuis plus de 15 ans sur la performance des organisations et systèmes de santé. Nous décrirons brièvement le modèle que nous avons développé et les expériences d’implantation du système au Québec, au Canada et à l’étranger. Nous discuterons des principaux enjeux méthodologiques et d’implantation auxquels nous sommes maintenant confrontés. Nous conclurons en présentant les leçons que nous tirons de cette expérience quant à la nature de la performance, à la plausibilité de l’utilisation par les gestionnaires et décideurs des informations sur la performance et à la pratique de la recherche en partenariat.

Conférenciers:

François Champagne, Professeur titulaire au département d'administration de la santé de l'Université de Montréal et chercheur de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Il est depuis 2003 Adjoint Scientifique de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé, maintenant Fondation canadienne pour l’amélioration des  services de santé et a été Président du Conseil consultatif de l’Institut de recherche sur les services et politiques de santé de 2004 à 2007. Il a été un des fondateurs et co-responsables de HealNet / Relais, un des réseaux canadiens de centres d’excellence dédiés à la recherche sur l’optimisation de l’utilisation de l’évidence dans les décisions de santé. Il a reçu en 2002 le prix Reconnaissance de la Société québécoise d’évaluation de programme. Ses recherches portent sur l’intégration des soins et services, sur l’amélioration des services, sur la gestion du changement, l’évaluation et la performance et sur l’utilisation des connaissances.

André-Pierre Contandriopoulos. Professeur titulaire au département d'administration de la santé de l'Université de Montréal et chercheur de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Il a assumé de nombreuses tâches administratives à l’université et il a été membre de plusieurs groupes de travail gouvernementaux. Il est membre de la Société Royale du Canada depuis 1996 et de l'Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2006. En 2001, il a reçu le prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé de la FCRSS. Ses recherches portent sur l'organisation et le financement des systèmes de santé, la planification de la main-d'œuvre médicale, l'évaluation des interventions, les déterminants de la santé des populations, les politiques de santé et la performance, la gouvernance et les transformations des systèmes de santé. 

Évaluation de la performance des organisations et systèmes de santé: leçons à tirer du développement et de l’application d’un modèle global et intégré
Consulté 532 fois