La musique fait son cinéma ! avec les étudiants du séminaire Écriture en musique d’application de Pierre-Daniel Rheault.
Projection de courts-métrages des réalisateurs québécois Philippe Roberge et Anne Émond mis en musique par les étudiants compositeurs du séminaire Écriture en musique d’application.
Professeur-présentateur : Pierre-Daniel Rheault.
Au cours de la soirée, le spectateur pourra constater comment un même film peut inspirer des traitements musicaux différents. L’auditoire sera ainsi témoin des particularités de chaque composition originale et de son effet sur l’œuvre cinématographique présentée.
Le professeur, Pierre-Daniel Rheault, décrit ainsi la démarche explorée dans son séminaire et lors de cet événement :
« Une bonne musique de film ne peut se passer de son image, c’est-à-dire de son histoire ! De manière générale, et plus spécifiquement dans les milieux dits ' sérieux ', le genre ' musique de film ' a souvent provoqué une moue dubitative... et ce n'est pas d'hier ! Arthur Honegger, à qui on reprochait ses accointances avec les ' petites vues animées ', ne s’encombrait pas de telles considérations et répondait toujours : ' ma musique de film me permet de subventionner ma création de concert. '
Les courts-métrages
Du réalisateur Philippe Roberge :
1759, Alone we stand (film d'époque, à caractère historique)
Mogadon 7 (science-fiction)
Winnie Wednesday (comédie satirique)
De la réalisatrice Anne Émond :
La qualité de l'air (comédie satirique et critique sociale).
Les compositeurs:
Ian Beard
Pascal Germain-Berardi
Evrim Can Dogan
William Edery
Nicolas Felix
Jasmin Lacasse Roy
Simon Desautels
Vincent Lefebvre
Thomas Viloteau