L’association des étudiants et étudiantes en histoire de l’art de l’Université de Montréal vous invite à son premier colloque sous le thème Effet de distance(s) : points de vue sur l’art, qui se déroulera les 7 et 8 novembre prochain.
À partir du constat selon lequel la distance est encore peu abordée dans la discipline de l'histoire de l'art, ce colloque tentera d'examiner l'art à travers le prisme du regard et de penser la distance, qu'elle soit sémantique ou formelle, comme catalyseur de la production artistique. Un dialogue entre le proche et le lointain; entre le familier et l’altérité; entre la frontière et le réseau, notamment, pourra alors émerger. Si la distance se conçoit à partir de significations plurielles, ses manifestations seront ici rassemblées et articulées autour de trois thèmes : la distance formelle, la distance du regard et la distance 2.0.
Une série de communications de professionnels et d’étudiants des cycles supérieurs en histoire de l’art et autres disciplines connexes seront présentées durant les deux jours du colloque.
L’apport de la distance comme outil théorique capable d’éclairer l’étude des œuvres se fera selon quatre grands axes :
• La distance esthétique
• Le paysage rapproché
• Le regard ethnographique et colonial
• Recontextualisations et remédiations
Le colloque est ouvert à tous.
Entrée libre.
Pour connaître l'horaire et l'objet des communications: http://assoharudem.com
Pour obtenir plus d’informations concernant le déroulement du colloque nous vous invitons aussi à nous suivre sur Facebook (Effet de distances: points de vue sur l'art) et Twitter (@Effetdistances).
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
Le comité organisateur