Débute à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes et le Centre d’étude des religions avec Benjamin Sombel Sarr, professeur invité à la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Résumé : Dans un premier nous ferons une exploration de pratiques et rituels de guérisseurs traditionnels africains pour comprendre que, dans ces cultures, être malade ce n’est pas seulement avoir mal au corps. La maladie est un événement social qui demande à être décrypté par des codes variés qui mettent en  lien le magico-religieux, le social, le psychologique, et le physiologique. Dans cette perspective, l’acte de soigner et de guérir consiste  à la fois à trouver un bon médicament, mais aussi de trouver une parole qui donne sens à la maladie et des rites de remise en ordre de la relation entre l’homme sa société  et l’univers. L’imaginaire qui sous-tend pareilles conceptions, encore à l’œuvre chez beaucoup d’africains d’aujourd’hui, se confronte parfois à l’univers médical moderne entraînant des superpositions ou des conflits d’anthropologies de la maladie, pendant que les Églises de guérison et les prophètes guérisseurs chrétiens, deviennent de plus en plus nombreux.  Un tel contexte interpelle le théologien et pose à nouveaux frais la question du Christ et du salut qu’il apporte, autant que celle des sacrements et des ministères en contexte africain.

Invité : Benjamin Sombel Sarr (DTh Strasbourg) professeur invité à la FTSR, est professeur à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest à Abidjan (UCAO en Côte d’Ivoire).  Il est également secrétaire général de l’UCAO et directeur de la collection Croire et Savoir en Afrique aux éditions l’Harmattan (Paris).  Il a publié, entre autres, L’homme écartelé : approche théologique des représentations de la maladie et de la guérison dans l’Afrique d’aujourd’hui en 2006, Sorcellerie et univers religieux chrétien en Afrique, en 2008 et La guérison divine en Afrique : Questions théologiques et pastorales en 2009.  Depuis quelques années il s’intéresse aux questions concernant l’inculturation et le développement en Afrique.

Merci de réserver avant le 15 octobre à coordination-cerum@umontreal.ca

Quelques réflexions à partir de l’anthropologie africaine traditionnelle de la maladie et de la guérison
Consulté 1240 fois