Conférencier invité : Denis Duez
Denis Duez est professeur en science politique et directeur de l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Ses recherches portent sur la gestion des frontières extérieures de l’Union et sur les mutations des modes d’action publique dans le champ de la sécurité intérieure européenne.
Résumé
La conférence examine les mutations des modalités de l’action publique dans le champ de la sécurité intérieure européenne (UE) en soulignant le passage d’une logique de « police », qui repose sur la monopolisation des moyens de la coercition physique légitime, à une logique de « policing », qui suppose un recours généralisé aux techniques de contrôle social.
Elle questionne l’impact de ces mutations sur la nature du lien démocratique en prenant comme cas d’étude les dossiers PNR (Passenger Name Record). La conférence souligne que ces nouvelles pratiques importent les politiques de sécurité dans la vie quotidienne des citoyens et invitent à repenser les régimes des droits fondamentaux en vigueur, notamment au regard de la tension existant entre impératifs de sécurité et protection de la vie privée et des données personnelles.
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée