Débute à 
Prix: Gratuit
Pav. Faculté de l'aménagement, salle 0056
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 1B9

Découvrez les secrets de l’Herbier Marie-Victorin en compagnie de son conservateur, Luc Brouillet, lors d’une causerie. L’une des plus anciennes et des plus prestigieuses collections conservées par l’Université de Montréal, l’Herbier compte aujourd’hui plus de 640 000 spécimens. Cette activité est présentée gratuitement dans le cadre de l’exposition « Mont et merveilles, 7 collections universitaires étonnantes et les coups de cœur de Michel Dallaire » par le Centre d’exposition de l’UdeM en collaboration avec le Centre sur la biodiversité de l’UdeM.

Réservations ou 514 343-6111, poste 4694

À propos de l'exposition Mont et merveilles 
Cette exposition exceptionnelle, présentée jusqu’au 8 décembre 2013, permet de découvrir les richesses insoupçonnées conservées par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Ces trésors proviennent de sept collections universitaires constituées principalement pour l’enseignement et la recherche. Elles constituent aujourd’hui un patrimoine collectif remarquable.

Mont et merveilles regroupe près de 300 objets, œuvres, spécimens, artefacts et documents d’une grande valeur patrimoniale provenant de la Collection d’instruments de musique du monde du Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie, de la Collection d’objets ethnographiques du Département d’anthropologie, de l’Herbier Marie‐Victorin, de la Collection de médecine dentaire du Musée Eudore‐Dubeau, de la Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal ainsi que des Archives institutionnelles et privées de HEC Montréal et de la Collection de génie géologique de Polytechnique Montréal.

Un regard éclairé et inédit
Michel Dallaire, le designer montréalais reconnu internationalement, a été invité à découvrir ces collections et à sélectionner un coup de cœur dans chacune d’elles. Au centre de l’exposition, une projection vidéo permet de suivre Michel Dallaire alors qu’il visite les coulisses des collections et les découvre dans toute leur diversité. Son regard de designer industriel, sa créativité et sa sensibilité se reflètent dans ses commentaires et ses choix d’objets coups de cœur. Il invite ainsi le visiteur à adopter sa liberté de vision et à regarder autrement les objets exposés.

L'exposition est présentée jusqu'au 8 décembre 2013.

Entrée gratuite



Photo: Michel Pinault © Centre d'exposition de l'Université de Montréal
Sarracenia purpurea Linnaeus
Lac des Roches, Québec [Réserve faunique Papineau-Labelle]
Tourbière du fonds du lac
Marie-Victorin 15644
3 août 1922
Herbier Marie-Victorin, MT-173747

Causerie « Les trésors de l'Herbier Marie-Victorin »
Consulté 7137 fois