à 
Prix: Entrée libre
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Ce séminaire scientifique, intitulé est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal.

Conférencières:

Mira Johri est professeure agrégée au Département d'administration de la santé et chercheure à l'Unité de santé internationale de l'Université de Montréal. Ses recherches visent à contribuer à la santé maternelle et infantile dans les pays à faible et moyen revenu.

Ryoa Chung est professeure agrégée au Département de philosophie de la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'éthique internationale et plus particulièrement sur l'aide humanitaire, l'établissement de priorités d'action et politiques dans des situations de conflit, et l'équité en santé mondiale.

Résumé: 

Bien que l'aide internationale au développement pour la santé ait connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies, les mesures d'austérité liées à la crise financière mondiale de 2008 et 2011 ont eu un impact négatif sur les dépenses d'aide. La concurrence entre les priorités nationales et les engagements pour l'aide étrangère soulèvent des questions éthiques importantes pour les pays donateurs. Cette présentation vise à favoriser la réflexion individuelle et le débat public sur les responsabilités des bailleurs de fonds pour la santé mondiale à travers un examen critique des quatre récits contemporains influents de la justice.

Santé mondiale et frontières nationales. L'éthique de l'aide humanitaire en période de crise économique
Consulté 2762 fois