à 
Prix: Entrée libre
Auditorium (salle 1035)
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

David Rioux, Polytechnique Montréal, Département de Génie physique, Montréal, QC, Canada

Les nanoparticules d'alliage Au-Ag présentent un pic plasmonique dans le visible dont la position dépend de leur composition. C’est-à-dire qu’elles ont tendance à absorber et diffuser la lumière à une longueur d’onde qui dépend de la composition des particules; chaque composition a donc sa propre couleur. Cette propriété unique les rend intéressante pour de nombreuses applications photoniques et biophotoniques.

Nous présenterons l'origine physique de cette propriété par l’étude de la fonction diélectrique des alliages. L’analyse de la structure de bande de l’or et de l’argent permet de modéliser la fonction diélectrique des alliages. Cette dernière constitue le point de départ de la simulation et la prédiction des propriétés optiques des nanostructures plasmoniques.

Nous survolerons ensuite différentes méthodes de synthèse de nanoparticules d’alliage en solution aqueuse. Ces méthodes entrent principalement dans deux catégories, soit la synthèse par laser et la synthèse chimique.

Finalement, nous mentionnerons certaines applications importantes de ces particules. Notamment, nous présenterons l’utilisation de ces particues comme agents de contraste pour l’imagerie hyperspectrale en champ sombre et l’imagerie Raman des cellules cancéreuses.

Site web du groupe de D. Rioux

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord  Département de physique de l'Université de Montréal et le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Les nanoparticules d'alliage or-argent : comment voir la vie en couleurs! – David Rioux, PolyMTL
Consulté 2356 fois