à 
Prix: Entrée libre
Auditorium (salle 1035)
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Nicolas Bérubé, Département de physique, Université de Montréal

Développer une source d'énergie propre et renouvelable est sans conteste un des défis actuels de notre société. La photovoltaïque organique a pour but de procurer des panneaux solaires à base de polymères, flexibles et à faible coût monétaire et énergétique. Cette technologie peut alors pallier les limitations de l'énergie solaire actuelle à base de silicium pour la complémenter.

Malheureusement, le fonctionnement des panneaux solaires organiques n'est pas encore entièrement compris, et la synthèse de polymères est un long processus. Il est nécessaire d'avoir un apport théorique pour caractériser les matériaux organiques et aider à faciliter et à guider le design de nouveaux polymères.

 Durant ce séminaire, nous parlerons des différentes manières desquelles les calculs théoriques basés sur la DFT (density functional theory) peuvent aider les mesures expérimentales à caractériser de nombreuses propriétés des matériaux organiques telles la conduction, les vibrations, l'absorption et la stabilité.

 Puis, nous aborderons la question du pouvoir prédictif des calculs théoriques et de leur efficacité pour guider les chimistes dans leurs processus de synthèse. Finalement, nous parlerons de l'avantage de la DFT pour sonder des informations autrement difficilement accessibles dans le but de développer notre compréhension des propriétés de ces matériaux. En particulier, des liens entre les positions atomiques et l'absorption seront développés.

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Design de polymères pour la photovotaïque organique – Nicolas Bérubé
Consulté 2899 fois