Conférence de Julie Hlavacek-Larrondo, Stanford University
Résumé :
Une des découvertes les plus fascinantes en astrophysique a été la réalisation que les trous noirs supermassifs (TNSMs) ont un impact indéniable sur leurs galaxies hôtes. Cet impact apparaît surtout sous la forme de rétroaction et au cours de ce séminaire, je passerai en revue l'état actuel de ce domaine tout en me concentrant sur les plus gros trous noirs de l'Univers, ceux qui se trouvent au centre des amas de galaxies, dans la galaxie centrale. J'aborderai comment la rétroaction de ces TNSMs évolue au cours des dernières 8 milliards d'années, ainsi que l'implication de ces résultats sur les enquêtes d'amas de galaxies lointains.
Enfin, je présenterai des nouveaux résultats sur un des amas de galaxies les plus extrêmes connus, RX J1532.9 +3021. Ce système contient des jets supersoniques extrêmement puissants, d'importants mouvements du gaz chaud intergalactique ('sloshing motions'), une observation rare d'un mini-halo en radio et un réseau complexe de filaments optiques - tous étant d'importants outils pour l'étude des phénomènes liés à la physique des amas de galaxies.
Présentée par le groupe astronomie et astrophysique du Département de physique de l'Université de Montréal, cette conférence sera donnée en français.