à 
Prix: Entrée libre
A-3464
3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Conférencier :

Maxime St-Hilaire est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke

Dans le cadre de son nouveau cycle de conférences sur les fonctions contemporaines du droit intitulé «Les Secrets du droit», le CRDP vous propose d'assister à la cinquième conférence «L’inscription des migrations dans la mondialisation»


La notion de « standards mondiaux du droit constitutionnel » correspond largement à celle de « constitutionnalisme mondial », de « néo-constitutionnalisme » ou encore d’« État de droit moderne ». Les expériences de la Seconde guerre mondiale et de la Guerre froide ont donné lieu à une pratique effective de dégagement des meilleures pratiques dans le domaine du droit constitutionnel à l’aune d’une reconstruction systématique des droits de la personne positivés dans les instruments supranationaux et la jurisprudence qui leur est relative. La Commission de Venise est tout entière dévouée au dégagement de tels standards. Avec l’adhésion récente des États-Unis, la mondialisation d’un chantier qui à l’origine n’était qu’européen vient de se confirmer ce qui pose des défis considérables.



Pour tout renseignement, veuillez contacter Jean-Frederic Koné, responsable des communications

Ces formations ont toutes fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire (2 heures)

Les standards européens du droit constitutionnel sont-ils internationalisables ?
Consulté 18906 fois