Débute à 
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Soutenance de thèse de Jean-Philippe Robin, Département de psychopédagogie et d'andragogie. Sous la direction de Thierry Karsenti

Résumé

L’intégration des TIC a connu un essor considérable dans les dernières années et des chercheurs à travers le monde y accordent une importance sans cesse croissante ; le sujet des TIC en éducation est ainsi répandu au sein des écrits depuis maintenant plusieurs années. Comme les TIC présentent de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la motivation scolaire et la réduction du fossé numérique, les différents intervenants du monde de l’éducation sont généralement conscients de l’importance de bien utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, mais ne savent pas toujours par où commencer. La présente recherche s’est intéressée à une forme particulière d’intégration des TIC en éducation, soit les  projets portables à grand déploiement. Les projets portables se différencient par le fait que l’enseignant et chaque élève disposent de leur propre ordinateur portable dans le but d’une utilisation pédagogique. Ce projet de recherche doctorale a eu pour objectif d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer le succès global de tels projets et les défis qu’il est possible de rencontrer.

Conditions pouvant favoriser le succès global d’un projet à grand déploiement en éducation où chaque élève possède un ordinateur portable
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