Débute à 
Prix: Entrée libre
309, rue Rachel Est
Montréal (QC) Canada  H2W 1E5

L’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest

Toute une célébration pour inaugurer la saison 20e anniversaire de l’OUM !

Assistez à un grand concert gratuit à l’Église Saint-Jean-Baptiste qui vibrera sous l’impulsion de Beethoven, d’œuvres des XXème et XXIème siècles et de la diffusion de témoignages humanistes de l’astrophysicien Hubert Reeves.

« Les pensées d’un homme extraordinaire… Ce programme spécial sera ponctué par la diffusion de témoignages originaux du grand Hubert Reeves, astrophysicien et mélomane reconnu, sur la place de l’Homme dans la nature et l’univers », souligne le chef Jean-François Rivest.

« Dans la première partie, ses pensées nous entraîneront dans une réflexion sur notre société, nos conflits, nos joies et nos peines, stimulée par des œuvres qui commémorent des événements marquants du dernier siècle d’histoire humaine. Ernest Bloch a écrit son Schelomo en pleine tourmente de la Première Guerre et Fabio Vacchi, qui sera présent au concert, a composé son Dai calanchi di Sabbiuno pour commémorer la Résistance italienne lors de la Seconde Guerre. Sean Clarke, gagnant du concours de composition de l’OUM 2012, représente la jeune génération, l’humanité d’aujourd’hui, et enfin Bernard Foccroulle – qui sera présent également et à qui la Faculté de musique décerne cette année un doctorat honoris causa – lance un hymne aux relations humaines grâce aux poèmes qu’il a mis en musique dans ses lieder.

Dans la deuxième partie, les textes d’Hubert Reeves nous parleront de la beauté du cosmos, de l’Univers qui nous entoure et de la richesse de la nature de notre propre planète, illustrés magnifiquement par sa symphonie préférée : la Pastorale de Beethoven. On ne pouvait mieux rêver pour lancer la saison 20e anniversaire de l’OUM ! », conclut le chef Rivest.

Programme :

Ludwig van Beethoven
Symphonie no 6 en fa majeur, dite « Pastorale », op. 68

Ernest Bloch
Schelomo
Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre
*Soliste : Valentin Bajou, 2e prix du Concours de concerto 2012 de l'OUM

Bernard Foccroulle
Due pour baryton et ensemble
Cycle de lieder d’après des poèmes de De Luca
*Soliste : François-Nicolas Guertin, baryton

Fabio Vacchi
Dai calanchi di Sabbiuno
En commémoration du 50e anniversaire de la Résistance italienne

Sean Clarke

Ouverture de Lucrèce (création), 1er Prix du Concours de composition 2012 de l’OUM

Église Saint-Jean-Baptiste (309, rue Rachel Est)

Concert gratuit

L'OUM présente La Place de l'Homme dans la Nature d'après Hubert Reeves
Consulté 2998 fois