Débute à 
Salle 2041
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Soutenance de thèse de doctorat par Louise Bélanger à l'Université de Montréal.

La thèse de la candidate s’intitule : «  Mise à l’essai et évaluation qualitative d’une intervention inspirée de la pédagogie narrative destinée aux infirmières soignant des personnes âgées en état confusionnel aigu ».

Résumé : Une intervention éducative s’inspirant d’une perspective de l’enseignement et de l’apprentissage découlant de la recherche en sciences infirmières a été mise à l’essai auprès d’un échantillon composé de 15 infirmières travaillant sur des unités de soins chirurgicaux cardiaques et orthopédiques et soignant fréquemment des personnes âgées en état confusionnel aigu. À l’aide d’une étude de cas, une évaluation qualitative de l’intervention a été réalisée au cours de sa mise à l’essai. Les conditions facilitant et contraignant l’intervention, les aspects les plus utiles pour la pratique clinique, les différents savoirs exprimés et les résultats de soins perçus par les participantes ressortent de l’évaluation de l’intervention. Ces résultats mettent en évidence l’applicabilité de l’intervention, son utilité pour la formation continue des infirmières et sa pertinence pour la pratique clinique auprès des personnes âgées hospitalisées en état confusionnel aigu. 

Membres du jury :

  • Caroline Larue, président-rapporteur
  • Francine Ducharme, directrice de recherche
  • Johanne Goudreau, codirectrice
  • Alain Legault, membre du jury
  • Cécile Michaud, examinateur externe

Prière de vous présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Faculté des sciences infirmières

Faculté des études supérieures et postdoctorales

Mise à l’essai et évaluation qualitative d’une intervention inspirée de la pédagogie narrative destinée aux infirmières
Consulté 3774 fois