Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal en association avec le Groupe de recherche sur l'équité d'accès et l'organisation des services de santé de 1ère ligne (Gréas 1) et sera présenté par Yann Bourgueil.
Conférencier:
Directeur de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) depuis 2010, Yann Bourgueil est médecin spécialiste en santé publique, ancien interne des hôpitaux de Paris, titulaire d’un DEA en analyse des systèmes de santé et diplômé de l’ESSEC. Ses travaux ont porté sur l’organisation des services de santé, la comparaison internationale des systèmes de santé, notamment dans le domaine des soins primaires, les formes d’exercice de pratique de groupe, la régulation de la démographie médicale et l’évolution des rôles professionnels. Enseignant chercheur à l’Ecole nationale de la Santé Publique, rattaché au groupe Image (Information Médicale pour l’Aide à la Gestion des Etablissements), de 1999 à 2004, il a été chargé du suivi des expérimentations de coopérations entre les professions de santé de 2004 à 2007. Depuis son arrivée à l’Irdes en 2004, il a mené de nombreux travaux sur l’organisation des soins de premiers recours en France. Il assure, depuis 2009, la coordination scientifique de l’équipe émergente Prospere (Partenariat de recherche sur l’Organisation des Soins de PrEmiers Recours). Sélectionnée à la suite d’un appel à projet de l’IRESP, cette équipe regroupe des chercheurs de l’Inserm, de la Société Française de Médecine Générale et de l’Irdes. Elle a pour principal objet de recherche la définition, la mesure et l’évaluation des formes d’organisation en soins primaires et se trouve chargée de l’évaluation des expérimentations des nouveaux modes de rémunérations en maisons, centres et pôles de santé.
Résumé:
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé créé en 1985 est un organisme de recherche indépendant à but non lucratif. Les travaux menés par une équipe pluridisciplinaire de 45 personnes (médecins, économistes, statisticiens, géographes, gestionnaires de bases de données), réalisés à partir d’enquêtes principalement quantitatives en population ou auprès des professionnels de santé associées aux bases de données médico administratives portent aussi bien sur l’accès et le recours aux soins, les inégalités de santé, la régulation du médicament, que l’organisation des soins. La présentation portera sur les travaux menés dans le domaine de l’organisation des soins de premiers recours depuis une dizaine d’années dans le cadre de l’Irdes (www.irdes.fr) et le cadre de l’équipe Prospere (www.irdes.fr/Prospere). Après une brève introduction du système de santé français et ses évolutions récentes (réforme du médecin traitant de 2004, loi HPST de 2009, politique des maisons de santé, nouveaux modes de paiement), nous présenterons les travaux suivants : test de faisabilité de bases de données appariées pour l’analyse des pratiques et l’évaluation des organisations de premiers recours; évaluation des formes d’exercice regroupées et des nouveaux modes de rémunération; analyse des préférences des patients... Nous discuterons ensuite ces résultats et leurs prolongements en lien avec les orientations du système de santé.