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Prix: Entrée libre
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Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Comparabilité entre modalités d'évaluation TIC et papier crayon: cas de productions écrites en français en cinquième secondaire au Québec.

Thèse de Luc Diarra, Département d'administration et fondements de l'éducation.

Résumé:

Écrire ne se limite plus aux habiletés développées dans l’usage du  papier-crayon traditionnel. Écrire avec l’ordinateur est courant dans les situations authentiques d’écriture. Pour des raisons d’authenticité et de validité, évaluer la compétence à écrire doit alors tenir compte de la modalité informatisée (traitement de texte) en plus de la modalité manuscrite. Cependant, on s’interroge sur la comparabilité des deux modalités. Le processus d’écriture est-il modifié chez le scripteur ? Les conditions de passation sont-elles équivalentes ? Faut-il désactiver les correcticiels ? Le processus de correction se déroule-t-il de la même manière chez l’enseignant ? Les résultats sont-ils équivalents ? Ce sont là des questions qui sont à la base de ce travail qui compare deux modalités d’évaluation manuscrite et informatisée à l’aide de productions écrites d’élèves de cinquième année secondaire au Québec.


 

Comparabilité entre modalités d'évaluation TIC et papier crayon
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