Conférence de Michaël Meyer, postdoctorant en sociologie à l’Université de Lausanne (Suisse) et chercheur associé au CESDIP (France). Ses travaux abordent plusieurs aspects des relations entre sphères policières et médiatiques. Sur le sujet, il a récemment publié l’ouvrage Médiatiser la police. Policer les médias (Ed. Antipodes, 2012). En 2013, il débute à Montréal une recherche intitulée « Vers une police “connectée“ ? Communication policière, médias sociaux et visibilité numérique » avec le soutien du CICC.
Résumé
Au quotidien, chacun de nous peut faire l’expérience de rencontres littéraires, télévisées, cinématographiques avec la police. Celle-ci est devenue une entité dont on ne peut parler, ou prétendre faire l’analyse, sans être rattrapé par un vaste ensemble d’images et de stéréotypes médiatiques. Comment dès lors, pour la sociologie de la police, intégrer aux analyses ce double médiatique dont l’influence difficilement quantifiable s’observe pourtant dans le rapport quotidien que le policier entretient avec son activité professionnelle et ses publics dans la rue ?
En se basant sur une étude conduite en Suisse, la présentation proposera un panorama des interactions entre travail policier et mondes médiatiques, notamment en pointant le rôle de la communication policière et de sa professionnalisation pour la gestion d’une « image publique » de la police.
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée