Débute à 
Salle multifonctionnelle C3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Colloque international

Tout au long de l’histoire du Pérou, les différentes formes d’instrumentalisation des concepts d’empire et de nation révèlent la manière dont se réinventent et se réajustent les identités collectives, en relation étroite avec les réalités géographiques, sociopolitiques et culturelles.

En prenant donc les notions d’empire et de nation comme point de départ, le présent colloque se propose comme canal de dialogue et de débat sur les différentes manières de penser l’identité péruvienne à travers son histoire et ses multiples représentations sociales, culturelles et matérielles. À cette fin, nous appelons à réfléchir, à partir de perspectives disciplinaires variées (archéologie, ethnohistoire, littérature, linguistique, histoire de l’art et du cinéma etc.) et d’une périodisation ouverte, sur les grands moments de l’histoire du Pérou, en prêtant une attention particulière aux axes qui traversent les procès historiques et qui produisent une confrontation constante entre tradition et changement, provoquant ainsi d’inévitables continuités et ruptures.

Organisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal et en parallèle avec l’exposition Le Pérou. Royaumes du soleil et de la lune, le présent colloque aura lieu à Montréal du 24 au 27 avril 2013.

Programme

Empires et nations du Pérou : continuités et ruptures
Consulté 4758 fois