à 
Prix: Entrée libre
salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal en association avec le Département de pathologie et de microbiologie de l'Université de Montréal et sera présenté par Ann Letellier.

Conférencière:

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en 1987, en microbiologie, Ann Letellier a poursuivi ses études à la maîtrise en microbiologie et pathologie vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de 1987 à 1989. Elle a ensuite travaillé comme assistante de recherche dans le laboratoire de purification de protéines microbiennes à la FMV, où elle a par la suite poursuivi des études doctorales de 1995 à 2000 sur l’épidémiologie et le contrôle des salmonelles chez le porc. Elle a aussi œuvré dans le domaine privé en démarrant son propre laboratoire de diagnostic et de recherche et développement, de 1996 à 2001. En 2002, elle a ensuite orienté sa carrière à l’Université de Montréal comme chercheure et professeure à la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en salubrité des viandes, dont elle est la titulaire depuis octobre 2005. Depuis janvier 2011, elle a obtenu un financement de 2,2M$ comme titulaire de cette Chaire. Elle dirige et co-dirige des étudiants à la maîtrise et au doctorat, principalement sur l’épidémiologie, le contrôle et la caractérisation des pathogènes alimentaires ainsi que sur les alternatives à l'usage des antibiotiques et l'utilisation judicieuse de ceux-ci. Elle a aussi été conférencière dans divers pays et siège comme spécialiste en salubrité des viandes sur divers comités et organisations. Elle co-dirige également un projet financé par l’Agence canadienne de développement international qui vise à améliorer la salubrité et la qualité des produits alimentaires au Vietnam.

Résumé: 

Au Canada, environ 12 millions de cas d’empoisonnements alimentaires sont diagnostiqués chaque année, selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments. De plus en plus, les consommateurs sont inquiets face à la qualité et à la salubrité des aliments qu’ils consomment. La nécessité d’améliorer la salubrité des viandes par le contrôle des dangers biologiques et chimiques est un incontournable. Les crises sanitaires récentes, comme les cas d’encéphalite spongiforme bovine, la grippe aviaire reliée à la possibilité de pandémie, les cas célèbres d’intoxications alimentaires reliés à la présence de Listeria monocytogenes, E. coli O157 :H7 ou Salmonella Typhimurium DT104 multirésistants aux antibiotiques, ont eu des répercussions importantes sur la confiance des consommateurs. Ces crises ont apporté une attention toute particulière à la protection du statut sanitaire des troupeaux et à l’utilisation des agents antimicrobiens dans le cheptel animal. Il ressort la double nécessité de diminuer les taux de contamination des viandes par les principaux pathogènes alimentaires ainsi que les résidus d’antibiotiques, à la fois pour répondre à une préoccupation majeure du consommateur à l’égard de l’innocuité des aliments, mais aussi pour conserver les marchés actuels d’exportation. Les travaux de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en salubrité des viandes visent donc à atteindre des objectifs qui vous seront présentés lors de cette conférence.

La salubrité alimentaire...de la ferme à la table!
Consulté 3713 fois