à 
Prix: Gratuit
En face du Pavillon André-Aisenstadt
2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Programme de la journée

08 h-10 h
  (Shaputuan)

Atelier de médecine traditionnelle animé par les responsables du dispensaire de Mingan – Innu Natukuna. Celles-ci enseigneront les rudiments de base de la médecine traditionnelle à base de plantes et d’herbes ancestrales. Dégustation de thé à base d’herbes.

10 h - 12 h
La recherche en contexte autochtone : défis et réflexions critiques

Atelier avec Sarah Fraser, psychologue et professeure associée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’intervention en contexte interculturel, et plus particulièrement chez les Inuit du Nunavik. Mme Fraser a travaillé auprès de jeunes inuit sous-protection de la jeunesse afin d’explorer les besoins des jeunes et l’adaptation des services qui leurs sont offerts.  

L’objectif de l’atelier est d’offrir un espace d’échange et de réflexion critique sur la recherche en contexte autochtone. Qu’est-ce que la recherche en contexte autochtone? Qu’est-ce que la recherche peut offrir et quelles peuvent en être les conséquences?  Avec la participation des chercheurs, étudiants (autochtones et non-autochtones) et représentants autochtones présents dans la salle, nous développerons sur une question de recherche, une méthode et un processus afin de partager nos idées et questionnements en lien avec la recherche et les enjeux éthiques qui y sont rattachés.

12 h-13 h (Shaputuan)
Wapikoni Mobile
Présentation de courts-métrages réalisés par de jeunes autochtones sous la thématique des femmes.

1. Indian girls
2. Tikinakan
3. Femmes guerrières
4. Mirerimowin (Le mieux-être) Manawan de Debby Flamand
5. Unknown
6. Le journal d’un sevrage
7. Trois filles et leurs bébés
8. Petite chasse
9. Micta
Séance de questions à la fin de la présentation.

12 h-13 h (Pavillon Claire-McNicoll, salle Z-220)
Condition des femmes - Premières Nations

Conférence de Michèle Audette, présidente des Femmes autochtones du Canada (NWAC-FAC) qui viendra nous entretenir de la situation actuelle des femmes autochtones. Celle-ci nous parlera également de la condition des femmes et des grandes injustices les affligeants à travers le pays.

Biographie
Bien qu'elle milite depuis de nombreuses années, Michèle Audette s'est véritablement révélée aux Canadiens à partir de l'automne dernier dans le contexte du mouvement de contestation Idle No More. Cette métisse née d'une mère innue et d'un père québécois n'a eu de cesse de se battre pour l'égalité des droits des femmes autochtones discriminées par la Loi sur les Indiens. Son parcours l'a menée un temps à un poste de sous-ministre associée au gouvernement du Québec avant qu'elle ne revienne à sa bataille première contre la discrimination. Mère de cinq enfants, pacifiste, cette féministe engagée a organisé en 2010 une grande marche pour que son fils obtienne le statut d'Indien, un combat qu'elle a remporté. (Le Soleil)

15h-16 h (Shaputuan)
L’impact des pensionnats : l’effet transgénérationnel
Témoignages d’Innus ayant fréquenté les pensionnats et de leurs proches. Celles-ci expliqueront les conséquences intergénérationnelles d’hier à aujourd’hui.

16 h- 17 h (Shaputuan)
Innu Meshkenu – Projet du Dr Stanley Vollant

Marche de plus de 4000 kilomètres à travers les différentes communautés autochtones du Québec qui vise à inspirer les jeunes autochtones dans leur communauté en leur inculquant l’importance d’avoir confiance en leurs propres moyens, en leur potentiel humain pour la réalisation de leurs rêves et de ceux de leurs communautés. Le projet vise également à promouvoir de saines habitudes de vie pour le maintien d’une bonne santé physique et mentale, spirituelle et émotionnelle.

17 h–19 h (Shaputuan)
Souper traditionnel et soirée sur les «Contes et poésie autochtones»

Avec la participation de Rita Mestokosho, Laure Morali et Joséphine Bacon, trois écrivaines, poètes et conteuses reconnues à travers le monde. Elles nous ont préparé une soirée envoûtante ou elles raconteront leurs histoires et nous feront voyager au gré de leur plume. Limite de 40 personnes.

Cette activité est réservée à l’organisation du Shaputuan.

19 h- 07 h 30 (Coucher sous le Shaputuan) - ANNULÉ
Tout ce que vous avez à faire est de nous envoyer un courriel pour confirmer votre présence ! Sac de couchage et matelas de sol obligatoires. Ouvert à la communauté universitaire. Limite de 15 participants



Shaputuan à l'UdeM : semaine de rencontres autochtones - Jour 4
Consulté 9066 fois