Programme de la journée
11 h–12 h (Près du Shaputuan ou Agora Jean-Coutu en cas de pluie)
Cérémonie d’ouverture rassemblant le Grand Chef des Premières Nations du Québec-Labrador, Ghyslain Picard, la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Élizabeth Larouche, l'anthropologue, Nicole O’Bomsawin et Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone au Québec.
Nous compterons également sur la présence de représentants du Secrétariat aux Affaires autochtones et de l’Initiative d’éducation autochtone Martin. Se joindront à eux le recteur de l’Université, Guy Breton ainsi que plusieurs doyens et vice-doyens de l'UdeM.
L’équipe du Shaputuan, dirigée par Rita Mestokosho, nous fera ensuite une petite démonstration artistique traditionnelle. Des bouchées et rafraîchissements seront servis.
12h15–12h45 (Shaputuan)
Sujets d’actualité du Grand Chef Ghyslain Picard. Les dernières nouvelles concernant les politiques impliquant les Premières Nations.
13 h-15 h (Shaputuan)
Conférence de Nicole O’Bomsawin
Sujet de la conférence à venir*
15 h-17 h (Shaputuan)
Atelier de médecine traditionnelle avec Sonia Robertine. Les responsables du dispensaire de Mingan – Innu Natukuna enseigneront les rudiments de base de la médecine traditionnelle à base de plantes et d’herbes ancestrales. Dégustation de thé à base d’herbes.
17 h-19 h (Shaputuan)
Soirée slam et musique avec Natasha Kanape, poète, peintre et slammeuse, et Katia Rock, chanteuse. Limite de 40 personnes.
19 h-07 h 30 (Shaputuan)
Coucher sous le Shaputuan. Avez-vous déjà dormi sous un chapiteau traditionnel Innu? Tout ce que vous avez à faire est de nous envoyer un courriel pour confirmer votre présence ! Sac de couchage et matelas de sol obligatoires. Ouvert à la communauté universitaire. Limite de 15 participants