Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal en association avec le Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et sera présenté par Stephanie Alexander et Katherine Frolich.
Conférencières:
Stephanie Alexander est doctorante au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Sa thèse de doctorat comporte une analyse critique d'un discours émergent en santé publique concernant le jeu chez les enfants, ainsi qu'une analyse de photos et entrevues menées avec des enfants sur leurs perspectives et expériences du jeu. Ses intérêts de recherche portent plus généralement sur les analyses sociologiques de la santé publique.
Katherine Frohlich est professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive et chercheuse régulière au sein de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle est chercheuse boursière des IRSC pour son travail sur les inéquités reliées au tabagisme. Son programme de recherche porte sur les questions d’inéquités en santé urbaine, la promotion de la santé et la sociologie de santé publique.
Résumé :
Les projets de recherche de Katherine Frohlich, Caroline Fusco (Université de Toronto) et Stephanie Alexander s’attardent au discours en santé publique visant la promotion du jeu chez l’enfant. Alors que les messages véhiculés prônent surtout l’activité physique, comme c’est le cas dans la récente campagne de Participaction, quelle est la place du jeu libre et non dirigé dans le discours public? Considérant une définition plus large du concept de santé, visant aussi le bien-être et la santé émotionnels et sociaux, le concept de jeu doit-il se centrer principalement sur le sport et l’activité physique? Cette présentation abordera ce sujet en introduisant certains des enjeux traités dans le projet CRSH de Frohlich & Fusco ainsi que dans la thèse doctorale de Stephanie Alexander. Stephanie présentera également quelques données et questions analytiques issues de son projet doctoral.