à 
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Séance organisée en partenariat avec la Chaire du Canada sur le Pluralisme religieux de Valérie Amiraux.

Intervenants :
Marwan Mohammed, chargé de recherches en sociologie au CNRS, Centre Maurice Hallbwachs, ENS, Paris.

 Marwan Mohammed est chercheur au CNRS depuis 2009. Il a été enseignant à l’Université de Versailles Saint-Quentin et coordonne actuellement un séminaire sur les déviances et les formes de contrôle social et pénal au Centre Maurice Halbwachs (CNRS-ENS-EHESS). Il intervient également dans de nombreuses universités, auprès d’élus et de professionnels de l’intervention sociale et du monde judiciaire. Il a par ailleurs co-écrit et contribué à la réalisation du film documentaire La tentation de l’émeute, qui a été diffusé sur ARTE.

Extrait de la quatrième de couverture du livre : La formation des bandes : entre la famille, l’école et la rue, Paris, Presses universitaires de France, 2011.
'Le phénomène des bandes est à la fois ancien et en constante mutation. La société change, les bandes aussi. Il y a un demi-siècle, leur ampleur et leur durée de vie étaient limitées par le service militaire et surtout par le plein emploi. L’école ne conditionnait pas autant les destins sociaux et les territoires ouvriers n’étaient pas imprégnés par le ' bizness '. Aujourd’hui, le public des bandes, essentiellement masculin, se construit principalement dans trois scènes sociales : la famille, l’école et la rue.

Trois univers liés entre eux, analysés de l’intérieur dans cet ouvrage, afin de comprendre la ' pertinence ' des bandes pour ceux qui les forment, la recomposition des liens sociaux qu’elles imposent et leur poids dans le quotidien de ceux qui les côtoient' (extrait de la 4ème de couverture du livre)

La discussion sera assurée par Valérie Amiraux, professeure de sociologie à l’UdeM et titulaire de la Chaire du Canada en étude du pluralisme religieux, et Fabien Desage, professeur invité au département de science politique de l’UdeM et titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine.

Ethnographie des carrières déviantes dans les quartiers populaires
Consulté 8769 fois