à 
Prix: Entrée libre
Salle 1035
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Résumé de la conférence
Pour soutenir les étapes préliminaires et créatives dans les domaines de la conception, différents laboratoires proposent des systèmes innovants basés sur le concept d'esquisse numérique. Il s'agit de profiter de la flexibilité du dessin à main levée tout en profitant des potentialités offertes par les environnements informatiques. Parmi ceux-ci, le laboratoire LUCID de l'Université de Liège (Belgique) a développé deux prototypes pour assister la conception préliminaire de manière «naturelle'».

Ces deux prototypes, l'un visant à soutenir la conception individuelle par l'interprétation de croquis et la construction automatique de modèles 3D sur base de ces interprétations, l'autre visant à supporter la collaboration à distance par des modes naturels d'interactions, ont tous deux été largement testés et utilisés dans des cadres pédagogiques, inscrits au sein des cursus d'enseignement d'architecture à l'Université de Liège.

La conférence présentera ces prototypes et ces expériences pédagogiques, montrera en quoi leur utilisation affecte les processus cognitifs de conception de leurs utilisateurs, identifiera les freins et leviers pour le développement de ces dispositifs dans des cadres pédagogiques et professionnels.


Notice biographique
Stéphane Safin est titulaire d’un master et d’un doctorat en sciences psychologiques (orientation ergonomie cognitive) de l’Université de Liège en Belgique. Ses recherches portent principalement sur l’usage de l’expression graphique dans les activités cognitives complexes et s’inscrivent toujours dans un cadre multidisciplinaire (ingénierie, design, informatique, sciences humaines, etc.). Il s’intéresse en particulier aux contraintes et opportunités propres à l’esquisse numérique en conception. En outre, dans le cadre de nombreux projets de développement de logiciels, il a acquis une expertise dans la gestion démarches participatives de conception : implication des utilisateurs dans le processus, analyse de besoins, tests utilisateurs et co-génération de concepts d'interaction. Il enseigne l’ergonomie de conception, l’ergonomie de produit et l’analyse des processus de conception à l’Université de Liège.

Dans le cadre de son stage post-doctoral à l'Hybridlab, Stéphane Safin étudie les rôles, fonctions et formes de l'expression graphico-gestuelle pour la créativité en design industriel. Il s'agit de comprendre comment les gestes, dessins et annotations agissent en complément à la parole dans des activités hautement créatives, et comment ces formes d'expression évoluent et se modifient spontanément lors de «pics» d'idéation.

Diffusion en direct
http://web.hec.ca/audiovisuel//webdiffusion/webdiffusion_hec.cfm?id=10

Utiliser l'esquisse numérique comme outil d'apprentissage de la conception - l'expérience du LUCID-ULg
Consulté 2174 fois