à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférencière invitée : Nicole Egli Anthonioz

Mme Egli a obtenu sa licence en science forensique en 2001, et un diplôme postgrade en statistiques en 2004. Après avoir travaillé 2 ans dans un projet international sur l’interprétation des traces digitales, elle a passé une année au département de recherche du Forensic Science Service, à Birmingham.

En revenant en Suisse en 2007, elle a travaillé dans le domaine de la délinquance juvénile, et défendu sa thèse concernant l’interprétation des traces digitales en 2009. Elle est maître assistante à l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne, en charge des travaux pratiques en détection de traces digitales et investigation de scène de crime et poursuit ses recherches dans la continuité de sa thèse.

Résumé

L’interprétation de l’indice scientifique est un sujet transversal de la science forensique. Elle permet de résoudre des questions aussi diverses que celles liées à l’activité menant à un transfert de fibres, les probabilités de sources communes d’ADN, mais aussi celles liées à l’issue d’une comparaison trace-empreinte digitale.

Une interprétation probabiliste peut prendre la forme d’un rapport de vraisemblance, mettant en jeu des probabilités des observations effectuées dans le cas en question sous deux hypothèses mutuellement exclusives. Un modèle, permettant de calculer de tels rapports de vraisemblance pour des comparaisons entre traces et empreintes digitales, est présenté. Le cadre d’utilisation du modèle, qui prévoit qu’il aide le spécialiste dans son évaluation d’une comparaison, est précisé et illustré par un exemple.


Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

L’interprétation de l’indice scientifique illustré par une application aux traces digitales
Consulté 12194 fois