Bernadette et Moineau, deux vieillards enfermés dans le wagon de tête du métro d'une île abandonnée, s'inventent l'histoire de Marcelle et Camille. Quand ces derniers surgissent dans les souterrains de l'île pour déranger la quiétude de leurs créateurs, Bernadette et Moineau sont terrifiés. Les identités se troublent. Désormais, plus personne n'a le contrôle de l'histoire.
Texte : Miriam Bolduc, Pénélope Bourque, Hugo Charlebois, Lauriane Derouin, Xiao-Fen Hernan, Isabelle Janvier, Marie-Ève Jetté, Élyse Porter-Vignola, Mario Reyes et Chi-Huy Trinh
Mise en lecture : Fabien Lachance
Interprétation :
Bernadette : Maude Payette
Moineau : Martin Desgagné
Marcelle : Kim Despatis
Camille : Alexandre Fortin
Conception graphique : Anne-Sophie Therrien
Conception sonore : Thomas Payette
La mise en lecture de La Lumière au bout du tunnel ou L'Exode des loutres est l'aboutissement des ateliers d'écriture dramatique Effet Miroir, animés par Pénélope Bourque et Élyse Porter-Vignola. À l'automne 2012, un groupe de jeunes patients et non patients s'est réuni pour inventer, au fil de huit rencontres de discussions dirigées et d'improvisations, cette pièce de théâtre collective. Les ateliers ont été réalisés dans le cadre du programme Espace Transition du département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine, créé en 2009 par la Dre Patricia Garel, psychiatre, visant la réinsertion sociale par l’art et la créativité (www.etpsy.ca).
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du programme Théâtre et engagement communautaire (TEC) de l'École nationale de théâtre du Canada (www.ent-nts.ca), du Département de psychologie de l'Université de Montréal, de la Fondation du CHU Sainte-Justine (projet Espace Transition) et du Comité d'éthique et de la recherche du CHU Sainte-Justine.