Lancement du livre de Patrice Emery Bakong
Résumé
La politique militaire africaine de la France est en évolution. Cet ouvrage se propose d’en examiner les causes. Il part des réponses jusqu’ici proposées pour apporter un éclairage nouveau au sujet des forces et dynamiques à la base de cette transformation. Contrairement à la littérature existante qui a beaucoup privilégié les causes matérialistes et utilitaristes, il propose une perspective inspirée des approches cognitives et axée sur le processus d apprentissage.
Cet ouvrage s’appuie sur l’Advocacy Coalition Framework, le modèle théorique développé par Paul A. Sabatier, lequel postule que la prise de décision en matière de politique peut mieux être comprise comme une compétition entre coalitions de causes engagées dans un effort en vue de traduire des éléments de leur système de croyances en une politique publique.
Biographie
Patrice Emery Bakong a complété un Ph. D. en sciences politiques à l’Université de Montréal. Il a également étudié à l’Institut d’études politiques de Paris (Science Po). Il a produit de nombreux travaux sur la problématique des guerres civiles et effectué d’importantes recherches sur les processus de démocratisation en Afrique.