à 
Prix: Entrée libre
Local 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal. Il sera présenté par Sophie Laforest, Manon Parisien, Kareen Nour et Geneviève Lamy.

Conférencières: 

Sophie Laforest est kinésiologue et détient un doctorat en épidémiologie. Elle est professeure au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal, chercheuse à l'IRSPUM et directrice scientifique du CREGÉS, CSSS Cavendish-CAU.

Manon Parisien est ergothérapeute et possède une maîtrise en santé communautaire. Elle est agente de planification au CSSS Cavendish-CAU au sein d'une équipe vouée au développement d'interventions en promotion de la santé des aînés. Elle est également conseillère académique au programme d'ergothérapie de l'Université de Montréal.

Kareen Nour détient un doctorat en santé publique et est chercheuse associée au CREGÉS, CSSS Cavendish-CAU. Agente de planification, programmation et de recherche, secteur de la recherche évaluation à la Direction de santé publique de la Montérégie, elle est également professeure adjointe de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et professeure associée Département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Sherbrooke.

Geneviève Lamy est coordonnatrice du partage des connaissances et du rayonnement, CREGÉS, CSSS Cavendish-CAU. Elle détient un baccalauréat en communication et une maîtrise en santé communautaire.

Résumé:

L’objectif de notre présentation consiste à illustrer la démarche utilisée par l’équipe Prévention Promotion Santé et Vieillissement (PPSV) du CSSS Cavendish/CAU pour le développement, l’évaluation et le transfert de nos interventions. À travers ce séminaire, vous découvrirez le programme de promotion de la vitalité cognitive des aînés 'Musclez vos méninges'. Les principaux modèles et cadres théoriques inspirant nos actions seront présentés. Les principales étapes de la démarche seront expliquées. Il s’agit de 1) définir et planifier le projet; 2) développer l’intervention; 3) valider les outils d’intervention; 4) mettre à l’essai l’intervention; 5) appliquer et évaluer et 6) revitaliser l’intervention. Tout au long du processus interviennent des partenaires, souvent identifiés en début de projet parmi les parties prenantes. La diffusion et l’évaluation se préparent donc dès l’origine du projet, avec l’opportunité pour les acteurs clés d’influencer le processus et le produit. Les avantages, les défis et les conditions gagnantes de cette démarche intégrée seront discutés. En résumé, la réalisation de cette démarche en partenariat exige de la coordination, de la flexibilité, des mécanismes de communication efficaces et un certain investissement de temps de la part des gestionnaires de projet, En contrepartie, l’expérience montre qu’elle est d’un grand bénéfice pour assurer des interventions rigoureuses pertinentes et réalistes. 

Des innovations en promotion de la santé des aînés
Consulté 4095 fois