à 
Prix: Entrée libre
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Soutenance de thèse de Judith Beaulieu, Département de psychopédagogie et d'andragogie

Résumé

Les manuels scolaires adaptés sont, à première vue, identiques à la version originale Signet (3e année) : mêmes thèmes, mêmes titres, mêmes illustrations aux mêmes numéros de pages, mais les textes sont simplifiés afin de faciliter la lecture à l’élève de 3 e année qui éprouve de grandes difficultés. L’objet de cette thèse est le calcul de la productivité de ces manuels scolaires adaptés auprès d’élèves qui ont deux années de retard en lecture, la population cible. La productivité est le rapport entre les coûts d’utilisation des manuels et les bénéfices qu’en ont tirés leurs utilisateurs (enseignantes et élèves).

La méthodologie utilisée pour cette recherche est l’analyse de la valeur pédagogique, une méthode de conception et d’évaluation de produits, procédés ou services, transposée de l’ingénierie à l’éducation. La mise à l’essai s’est échelonnée sur six mois. L’échantillon regroupe quatre enseignantes de 3 e année, deux en classes spéciales et deux en classes régulières. Ensemble, elles enseignent à 32 élèves utilisateurs des manuels scolaires adaptés : six sont dyslexiques, quatre ont une connaissance insuffisante de la langue française, un a un trouble envahissant du développement avec incapacités intellectuelles et 21 ont des incapacités intellectuelles légères.

Les résultats sont présentés sous la forme de trois articles. Les quatre enseignantes ont confirmé que les manuels scolaires adaptés remplissent bien les fonctions prévues au cahier des charges. De plus, la productivité des manuels adaptés a été satisfaisante puisque leurs coûts d’utilisation ont été jugés raisonnables, alors que les bénéfices obtenus ont été importants : après six mois d’utilisation, les habiletés de lecture de ces élèves ont progressé en moyenne de six mois.

Jury

Président-rapporteur :  François Bowen
Directeur de recherche : Jacques Langevin
Codirectrice : Isabelle Montesinos Gelet
 Membre du jury : Marie Thériault
Examinatrice externe : Carmen Dionne Professeure, Uqtr, Département De Psychoéducation
Représentant de la doyenne de la Faculté : Bowen, François, président-rapporteur, représentera la doyenne de la faculté à cette soutenance

Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture
Consulté 984 fois