Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal et l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Il sera présenté par Alain Marchand.
Conférencier:
Alain Marchand détient un PhD en sociologie. Il est professeur agrégé à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Il dirige l’Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM) ainsi que le regroupement thématique majeur « Déterminants sociaux de la santé » de l’IRSPUM. Ces travaux portent sur l’intervention et l’analyse du rôle de la profession et des conditions pathogènes de l’organisation du travail sur l’occurrence de problèmes de santé mentale, d’abus d’alcool et de consommation de médicaments psychotropes.
Résumé:
La santé mentale au travail est un important problème de santé publique ayant des répercussions notables sur le fonctionnement des entreprises et la société dans son ensemble. Nous présenterons ici une synthèse des résultats de recherche qui s’appuient sur une théorisation multiniveaux des déterminants de la santé mentale. Cette approche pallie aux limites des études antérieures qui arrivent difficilement à intégrer les divers éléments constitutifs de l'environnement social pour comprendre le rôle spécifique du travail dans la production des problèmes de santé mentale au travail. Nous discuterons de la contribution des contraintes-ressources engagées simultanément dans l’action par les structures du quotidien (milieu de travail, famille, réseau social hors-travail), les structures macrosociales (structure professionnelle et économique) et les caractéristiques individuelles (démographie, état de santé, traits de personnalité, habitudes de vie, événements stressants de l’enfance).