Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal et le Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal. Il sera présenté par Jean-Louis Denis.
Conférencier
Jean-Louis Denis est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis avril 2010 et détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Docteur en organisation des soins de santé, il œuvre depuis plus de 20 ans à titre de formateur auprès des gestionnaires de la santé et de chercheur sur la transformation des organisations et des systèmes de santé. Auteur de nombreuses publications scientifiques sur le changement stratégique, le leadership et la gouvernance des organisations de santé, il poursuit actuellement des recherches sur l’intégration des soins de santé, la réforme des systèmes de santé, la gouvernance en matière de qualité et sécurité des soins, le leadership médical et sur le rôle des évidences scientifiques dans l'adoption des innovations cliniques et managériales.
Résumé
La question de l’engagement et du leadership de la profession médicale dans la transformation et la performance des systèmes de santé est au cœur des débats sur le succès ou les limites des réformes qui sont entreprises dans différentes juridictions (Royaume-Uni, France, systèmes de santé des provinces et territoires au Canada…). Les résultats d’une analyse systématique (IRSC : subvention dans le cadre du programme « Expedited synthesis ») sur l’engagement des médecins et le leadership médical pour l’amélioration des systèmes de santé seront présentés. La question posée à la base de cette recherche et inspirée par les travaux de Friedson dans le domaine de la sociologie des professions est la suivante : Comment transformer les actifs (expertise, légitimité et pouvoir) d’une profession dominante en actif pour l’amélioration des systèmes de santé? La synthèse est structurée autour de trois niveaux d’analyse (systémique, organisationnel, individuel) permettant d’identifier des enjeux et des stratégies en matière d’engagement et de leadership médical pour l’amélioration des systèmes de santé. Notre analyse suggère qu’un des défis est l’implantation d’une approche intégrée des enjeux en matière d’engagement des médecins et de leadership médical. Approche qui va au-delà de l’incitation économique tout en reconnaissant l’importance des déterminants structuraux dans le façonnement des comportements de la profession médicale dans les systèmes de santé.