Débute à 
Prix: Entrée libre
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Soutenance de thèse de Karine Saulnier-Beaupré

RÉSUMÉ

La présente recherche vise à décrire les pratiques d’enseignement de la littératie au premier cycle du primaire en contexte montréalais d’enseignants considérés experts.  Plus précisément, les trois objectifs de recherche consistent à décrire les pratiques d’enseignement de la langue écrite au premier cycle du primaire en contexte montréalais privilégiées par certains enseignants considérés experts (N=6) (objectif 1); à décrire les différentes formes de différenciation pédagogique privilégiées pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte montréalais de certains enseignants considérés experts afin de répondre aux besoins variés de tous leurs élèves (objectif 2) et à étudier les liens possibles entre les pratiques d’enseignement de la langue écrite d’enseignants considérés experts et la progression de leurs élèves (N=100) du premier cycle du primaire en contexte montréalais, au regard de leur connaissance des correspondances phonographiques et de la norme orthographique (objectif 3).

La recherche peut servir à apporter un éclairage nouveau sur les pratiques de littératie des enseignants considérés experts afin de mieux comprendre leurs pratiques, de même que la place qu’ils accordent à la différenciation pédagogique.

JURY

Président-rapporteur : Daniel Daigle
Directrice de recherche : Isabelle Montesinos Gelet
Membre du jury : Nathalie Trépanier
Examinateur externe : Marie-France Morin, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation
Représentant de la doyenne de la faculté:François Bowen, Vice-doyen aux études supérieures et à la recherche

Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire
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