à 

Information et billets

(QC) Canada

Studio Glass : l’art du verre contemporain
Les jeudis 11, 18, 25 avril et 2 mai avec Bruno Andrus, Kimberly Davies et Diane Charbonneau

Histoire du Studio Glass international
Le jeudi 11 avril avec Bruno Andrus

Avec l’apparition du Studio Glass Movement, le verre et ses procédés de transformation deviennent propices à l’expression et à la recherche artistique. Le Studio Glass Movement stimulera le développement du verre d’art et la mise sur pied de nouveaux contextes d’apprentissage. Nous nous attarderons au déploiement du verre d’art après la Deuxième Guerre mondiale en abordant les œuvres d’artistes et d’artisans, dont certaines font partie de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal.

Histoire du Studio Glass au Québec
Le jeudi 18 avril avec Bruno Andrus

Nous allons parcourir l’histoire fascinante du verre d’art au Québec, depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu’aux pratiques les plus contemporaines. Nous verrons comment, dans le contexte culturel particulier du Québec de la Révolution tranquille, l’Exposition universelle de Montréal de 1967 devient un événement déterminant pour le développement du Studio Glass Movement au Québec. Nous nous intéresserons surtout aux personnes qui ont fondé la discipline, à l’ouverture des premiers ateliers, aux contextes de transmission des connaissances et à l’institutionnalisation de l’enseignement.

De l’atelier au socle : notions et mises en exposition du Studio Glass au Québec et à l’international
Le jeudi 25 avril avec Kimberly Davies

Dans un premier volet, nous présenterons des notions de base, théoriques et pratiques, relatives au verre, puis nous nous pencherons sur les diverses interprétations muséales et sur les orientations esthétiques de la mise en exposition du Studio Glass dans certains lieux muséaux, dans les galeries, les foires de l’art. Reconnaître les facteurs d’interprétation et les pratiques employées au moment de la mise en exposition du Studio Glass nous permettra d’obtenir une compréhension fondamentale de la vitalité et du caractère distinctif du verre. 

Dale Chihuly : virtuose du verre soufflé
Le jeudi 2 mai avec Diane Charbonneau

L’artiste verrier américain Dale Chihuly explore les possibilités plastiques du verre soufflé depuis plus de quarante ans. Virtuose sans pareil, il imagine des œuvres spectaculaires fortes d’un travail de collaboration en atelier. Simples récipients, sculptures complexes et monumentales ainsi que des installations défient l’apparente fragilité du verre. Inspiré par la nature, Chihuly joue avec les couleurs, les reflets et les formes organiques. L’exposition propose des nouvelles œuvres, mais aussi d’autres plus anciennes, toutes typiques de sa signature, qui contribuent à la réputation internationale de l’artiste. 

Bruno Andrus, historien de l’art et artiste verrier. Candidat au doctorat et professeur en histoire de l’art à l’Université Concordia, il a publié une thèse de maîtrise portant sur le développement du verre soufflé au Québec.

Kimberly Davies, directrice artistique de la Galerie CRÉA – Métiers d’art contemporains depuis juin 2012. Passionnée par les métiers d’art contemporain de recherche et d’expression, elle vient de terminer une maîtrise en muséologie à l’Université de Montréal.

Diane Charbonneau détient une maîtrise en communication de la Simon Fraser University (Vancouver) ainsi qu’une maîtrise en muséologie (arts décoratifs) de la Fashion Insitute of Technology (New York). Elle occupe le poste de conservatrice des arts décoratifs contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2000. Elle a travaillé sur plusieurs expositions dont Village Global : Les Années 60, Il modo italiano. Design et avant-garde en Italie au XXe siècle, Yves Saint Laurent ainsi que Bijoux d’or et d’argent au XXe siècle : métamorphose d’une tradition à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg en 2007. Son prochain projet présente l’œuvre du verrier américain Dale Chihuly au Musée de beaux-arts de Montréal.

Dale Chihuly : virtuose du verre soufflé
Consulté 13905 fois