Sylvain G. Cloutier, Écolte de téchnologie supérieure (ETS), Département de génie électrique, Montréal, QC, Canada, H3C 1K3
Depuis l’ère préhistorique, nos moyens technologiques ont été limités par les propriétés des matériaux à notre disposition. Au cours des 20 dernières années, de nombreuses percées fondamentales dans le domaine des nanotechnologies ont permis de développer des matériaux composites ayant des propriétés uniques et pouvant être produits à très bas prix. Au cours des 5 dernières années, ce nouveau paradigme s’est également installé dans le domaine des semi-conducteurs et de l’opto-électronique. Au cours de cette présentation, je discuterai les possibilités extraordinaires offertes par une nouvelle génération de matériaux et de structures opto-électroniques hybrides constitués de polymères conjugués et de points quantiques colloïdaux. Je présenterai leurs propriétés opto-électroniques ainsi que l’impact potentiel que nous pouvons commencer à entrevoir pour ces nouveaux matériaux dans la production de diodes électroluminescentes et de panneaux solaires performants et abordables.
Site web du groupe du Prof. Cloutier
Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et de Génie physique de la Polytechnique.