à 

Information et billets

(QC) Canada

S’engager dans une vie à deux, c’est accepter une perte de maîtrise relative sur sa propre vie, alors que la société nous demande au contraire d’être pleinement autonome et maître de nos choix. Amoureux, l’individu veut rester soi, tout en étant avec l’autre. Il lui faut donc concilier ces désirs contradictoires et trouver un juste équilibre entre intimité et autonomie. Avec l’arrivée d’Internet et de sa logique consumériste, qui offre la possibilité de multiplier des liens sans s’engager, les règles du jeu se compliquent encore plus. Ainsi, devant une société de plus en plus hostile et déstabilisante pour l’individu, celui-ci rêve d’amour tendre et caressant. Mais pourquoi est-ce si difficile de se rencontrer et de s’investir ? De s’affirmer dans l’intimité ? D’aimer malgré la déception ? Nous attendons de plus en plus, trop peut-être, de nos relations amoureuses ; pourtant, vivre à deux n’a jamais été aussi compliqué.

Rose-Marie Charest, M.A. (psychologie) (Université de Montréal), psychologue clinicienne et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. Auteure de Avec psychologie (Libre Expression, 2003) ; La dynamique amoureuse, entre désirs et peurs (Bayard, 2008).

Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), laboratoire CNRS, Université Paris V. Auteur de nombreux ouvrages sur la vie quotidienne et l’identité. Il a publié, avec Rose-Marie Charest, Oser le couple (Bayard – Canada, 2012).

Oser le couple
Consulté 3198 fois