Débute à 
Prix: Entrée libre
Local B-354
4101 Sherbrooke Est
Montréal (QC) Canada  H1X 2B2

Soutenance de thèse de doctorat en sciences biologiques de Youssef Chebli à l’Université de Montréal.

Résumé
L’une des particularités caractérisant les cellules végétales des cellules animales est la présence de la paroi cellulaire entourant le protoplaste. Les propriétés mécaniques locales de la paroi déterminent la géométrie et la forme des cellules végétales lors des processus de différentiation et de morphogenèse. Le but de ma thèse est de comprendre les rôles que jouent les composants pariétaux dans le modelage de la géométrie et le contrôle de la croissance des cellules végétales, plus particulièrement du tube pollinique ou gamétophyte mâle. Pour comprendre les rôles que jouent ces composants dans la régulation de la croissance du tube pollinique, j’ai étudié les effets de mutations, de traitements enzymatiques et de la gravité sur la paroi du tube pollinique. En utilisant des méthodes de modélisation mathématiques combinées à de la biologie moléculaire et à de la microscopie à haute résolution, j’ai montré que la régulation de la chimie des pectines contrôle le taux de croissance et la forme du tube et que la cellulose détermine le diamètre du tube pollinique.

J’ai aussi montré que des enzymes digestives des parois cellulaires, les pectate lyases, sont requises pour l’initiation de la germination du pollen et qu’elles sont sécrétées par le tube pollinique pour faciliter sa pénétration au travers du style.

Directrice de recherche : Anja Geitmann, Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.

Jury

  • Président-rapporteur : David Morse
  • Directrice de recherche : Anja Geitmann
  • Membre du jury : Tamara Western, Department of biology, McGill University
  • Examinateur externe : Kirss Vissenberg, Biology Department, University of Antwerp
  • Représentant du doyen de la faculté : David Morse, président-rapporteur, représentera le doyen de la faculté à cette soutenance

Département de sciences biologiques

Faculté des études supérieures et post-doctorales

Cell wall composition regulates cell shape and growth behaviour in pollen tubes
Consulté 920 fois