Plusieurs documentaristes puisent leur inspiration visuelle dans les principes esthétiques de la photographie. Certains sont également photographes, et il n’est pas rare qu’un documentaire se fasse parallèlement à un projet de photographie, ou intègre des photos dans son contenu visuel. Quelles sont les relations entre photographie et cinéma documentaire? Quelle est l’influence des questionnements esthétiques en photographie sur le genre documentaire? Comment l’auteur doit-il dépasser les principes de la photographie pour créer des images de cinéma, animées, montées et accompagnées de son?
Intervenants :
- Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy (The Patron Saints),
- Michael Palmieri et Donal Mosher (Off Label),
- Oskar Alegria (En quête d’Emak Bakia)
Animatrice : Charlotte Selb (Directrice de programmation, RIDM)
La discussion se tiendra en anglais.
Cette activité des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) est présentée en collaboration avec le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.