à 
Prix: Entrée libre
Auditorium Maxwell-Cummings
(QC) Canada

Colloque consacré à Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) et à Jean Renoir (1894-1979), peintre et père, cinéaste et fils. Il aura pour but de favoriser un dialogue entre la peinture et le cinéma, en s’intéressant à ces deux figures canoniques du monde de l’art. L’étude de ces deux artistes se confronte à plus d’un siècle de production visuelle et culturelle. Cette période foisonnante de transformations et de remises en question s’ouvre sur les révolutions ouvrières de 1848, s’étend tout au long du bicentenaire de la Révolution française, couvre deux guerres mondiales et le régime de Vichy, et se termine pendant les années 1960, en plein coeur de la révolution sexuelle et des mouvements de décolonisation.

Ce colloque est organisé par Serge Cardinal et Todd Porterfield du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal en collaboration avec les Musée des beaux-arts de Montréal. Il est présenté en dialogue avec l'exposition collection de tableaux impressionnistes du Clark Art Institute au MBAM, et en contrepoint à la série de projections de films impressionnistes organisées par le MBAM et la Cinémathèque québécoise.

Liste des conférenciers et des conférences :

Dudley Andrew
R. Selden Rose Professor of Film and Comparative Literature, Yale University

Unframing and Unfolding Two Renoirs

Janet Bergstrom
Professor, Cinema and Media Sudies, UCLA

Jean Renoir, Catherine Hessling, and their Cinema in the 1920s

Hollis Clayson
Professor of Art History and Bergen Evans Professor in the Humanities, Northwestern University

Bird Cages, Absortion, and Confinement : Reading Renoir’s Terrible Year Interiors against the Grain of Mormon Art History

Jean-Michel Durafour
Maître de conférences, LISAA, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

De la nymphe à l’ouvrière. Mutations de la femme peinte à la femme filmée chez Auguste et Jean Renoir

Neil McWilliam
Walter H. Annenberg Professor of Art and Art History, Duke University

Shaping a Life: P.-A. Renoir and the Birth of Impressionist Scholarship

Sylvie Patry
Conservatrice en chef, Musée d’Orsay

Jean Renoir biographe de son père : histoire et miroir

Benjamin Thomas
UFR des Arts, Université de Strasbourg

Renoir ou les deux espaces. Vues du peuple, vues de l’Histoire

Luc Vancheri
Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2

Exposer Vénus : méthodes d’artistes

Michael F. Zimmermann
Professeur, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, Munich

Renoir’s Boy With a Cat and the Sexualized Gaze

Emmanuelle André
Maître de conférences, Université Paris Diderot – Paris 7

Vitesses de la matière et trouble de la vue : l’œil moderne

Scott Durham
Associate Professor of French and Comparative Literature, Northwestern University
Respondent

Mary Hunter
Assistant Professor, Department of Art History and Communication Sudies, McGill University
Respondent

Image :

Pierre-Auguste Renoir
Limoges 1841 – Cagnes-sur-Mer 1919
Une loge au théâtre (Au concert)

1880
Huile sur toile
99,4 x 80,7 cm
Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown (Massachusetts)
1955.594
© Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA (Photo by Michael Agee)

Renoir X 2 - cinéma et peinture
Consulté 10929 fois