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Prix: Entrée libre
salle A-544
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférence présentée par Carla Barroso da Costa et Maxim Morin, Département d'administration et fondements de l'éducation, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Traditionnellement, les résultats à une épreuve ou à un questionnaire sur les attitudes sont constitués en effectuant la somme arithmétique des scores aux items. Pourtant, les limites de cette approche de modélisation d’une mesure ont largement été reconnues, ce qui a favorisé la multiplication d’autres méthodes pour rendre compte des données recueillies. Ainsi, des méthodes contemporaines comme celles issues de la modélisation de Rasch contribuent de plus en plus à l’analyse des résultats à divers épreuves ou questionnaires. Il suffit de penser aux épreuves internationales PISA qui recourent à des modèles de la théorie de la réponse à l’item pour constituer les scores de rendement des participants. Organisée par le Département d'administration et fondements de l'éducation, cette présentation permettra dans un premier temps, d’exposer certains concepts fondamentaux de la mesure et, dans un deuxième temps, elle traitera de la modélisation de Rasch pour des données dichotomiques et des données ordonnées (de type Likert). Enfin, une procédure d’analyse avec un modèle polytomique de Rasch sera illustrée à l’aide d’un exemple concret en recourant au logiciel RUMM2030.

La modélisation des données avec le modèle de mesure de Rasch
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