Elsa GUYOT (doctorante, Université de Montréal)
Selon Claire Merleau-Ponty, « l’exposition est le moment et le lieu où les objets sont présentés au public afin de lui tenir un discours ». La conférence propose ainsi une réflexion critique et contextualisée sur les différents discours religieux, esthétiques et identitaires véhiculés par les musées du Québec dans la mise en exposition du patrimoine médiéval depuis les années 1950 et jusqu’à aujourd’hui. Grâce à l’étude d’expositions permanentes et temporaires, nous questionnerons les méthodes et les enjeux, pour un musée, de créer une mise en scène autour des objets du Moyen Âge ainsi que sur l’évolution historique de la muséographie développée pour ce type d’objet.
Répondante : Martine Dubreuil
• • •
Les conférences étudiantes Hypothèses proposent une série de rencontres incitant aux échanges et aux débats interdisciplinaires. Elles sont organisées par le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.
Hypothèses a lieu un mardi par mois à 17h, d'octobre 2012 à avril 2013, dans la salle C-2059 du Carrefour des Arts et des Sciences (pavillon Lionel-Groulx, 3150 av. Jean-Brillant).