Conférenciers :
Alexander Herman, avocat et Paul Maréchal, collectionneur
---
Les collectionneurs et les enjeux qui se présentent lors de l'octroi d'une oeuvre d'art à un musée
Alexanderr Herman
Le collectionneur d'oeuvres d'art n'a jamais été à l'abri de conflits juridiques. En effet, souvent ces différends se produisent après l'inauguration de la collection - et même bien après le décès du collectionneur lui-même. Ceci fut le cas dans la fameuse cause récente de la Fondation Beaverbrook qui a vu l'affrontement d'un petit musée canadien à la fondation britannique du défunt Lord Beaverbrook. Après un parcours de cette histoire, le conférencier procédera à une comparaison avec d'autres causes célèbres, suivi par une démonstration des autres « formes » juridiques plus sécuritaires de collectionner. Le tout inclura des leçons propices et des astuces nécessaires à tout ceux qui s'intéressent à ce sujet fascinant.
Suivi de :
Collection : motivations et destinations
Présentation de Paul Maréchal, conservateur de la collection de Power Corporation Canada, professeur, département d'histoire de l'art à l'UQÀM, auteur et collectionneur des oeuvres d'Andy Warhol.
---
Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférence « Droit sur l'Art » du Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal, présidé par Ysolde Gendreau.
Cette conférence a fait l'objet d'une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec