à 
Prix: Entrée libre
local 3019
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Conférencier:

Maximilien Debia, Ph.D., est professeur adjoint de clinique au Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) de l’Université de Montréal et professeur associé au département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il est aussi chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), membre régulier de la chaire d’analyse et de gestion des risques toxicologiques (DSEST) et membre associé de l’équipe de recherche en sécurité du travail (ÉREST). Il est responsable du laboratoire d’hygiène du travail du DSEST et participe à l’enseignement de l’hygiène du travail au sein du même département. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des expositions professionnelles aux contaminants physiques, chimiques et biologiques, la substitution des substances toxiques, l’évaluation des expositions aux nanoparticules et particules ultrafines, la modélisation mathématique des concentrations de contaminants en milieu de travail et la surveillance biologique.

Résumé:

Les particules ultrafines (PUF) présentent des intérêts nouveaux depuis que des recherches épidémiologiques récentes suggèrent que des expositions prolongées à ces substances peuvent contribuer à des problèmes au niveau cardiovasculaire et respiratoire. Une activité de recherche qui visait à estimer des concentrations d’exposition à des PUF chez des travailleurs de fonderies d’aluminium et des apprentis soudeurs sera présentée afin d’illustrer une démarche d’évaluation des expositions professionnelles. L’évaluation de la distribution granulométrique combinée avec les mesures de concentrations de particules confirment la présence majeure de PUF dans ces milieux de travail. II apparait qu’une étude de caractérisation de l’exposition professionnelle aux PUF devrait inclure une évaluation des concentrations massique et numérique, une mesure de la distribution granulométrique ainsi qu’une caractérisation en microscopie électronique des particules de taille nanométrique. Cette recherche a permis de mieux comprendre les expositions à ces substances de tailles nanométriques ainsi que les méthodes et stratégies d’évaluation.

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal.

Évaluation des expositions aux particules ultrafines chez des travailleurs de fonderies d’aluminium et des apprentis soudeurs
Consulté 3254 fois