à 
CRCEO 3899-3
11, côte du Palais
Québec (QC) Canada  G1R 2J6

Conférence organisée par le Centre FERASI dans le cadre de ses activités scientifiques.

Invitées : 

  • Liliane Bernier, directrice réseau Santé physique : programme médecine et programme de lutte contre le cancer, CSSS Alphonse-Desjardins
  • Martine Lachance, directrice adjointe à la Direction générale adjointe à l’organisation clinique et directrice des soins infirmiers, par intérim, au CHUQ du CHU de Québec.

La grande majorité des chefs d’unité de soins infirmiers (CUSI) expérimentent un degré élevé d’engagement envers leur organisation et leur travail, et elles y trouvent plusieurs sources de réalisation professionnelle. Cela se traduit par une perception positive de la tâche, du rôle, du supérieur immédiat, des collègues gestionnaires et de l’établissement dans son ensemble. La grande majorité d’entre elles ont une perception négative de leur charge de travail et de l’équilibre vie personnelle-travail. 

Quelle est donc la source du «malaise des CUSI»? Deux boursières FORCES se sont attardées à cette question en utilisant les données probantes afin de mettre en place au sein du CHUQ des stratégies gagnantes.  

Cette présentation a pour objectif d’expliquer la source du malaise, la mise en place du référentiel de compétences contemporaines des CUSI, à partir d’une clarification des rôles et activités de celles-ci de manière à réduire les écarts entre le rôle attendu et le rôle actuel.  

Au final, en outillant la nouvelle CUSI par l’entremise de stratégies de formation afin qu’elle puisse relever le défi d’une nouvelle prise de poste, elle saura mettre en application rapidement ses connaissances et ses comportements en savoir agir dans le quotidien, en étant une leader efficace qui applique une gestion transactionnelle et en ayant un leadership transformationnel. Le développement des compétences est le moteur du succès dans le milieu de la santé afin que la prochaine génération de leaders soit en mesure de prendre la barre du leadership en santé et affronter les défis qui en découleront. 

RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES pour assister sur place ou par visioconférence (pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval ou pavillon Marguerite-d'Youville de l'Université de Montréal).  Réservez votre place par courriel à brigitte.bond@umontreal.ca. Date limite : 17 octobre à midi.



Développement des compétences des nouveaux chefs d’unités de soins infirmiers
Consulté 1247 fois