Ce séminaire est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal. Il sera présenté par Maria-Victoria Zunzunegui.
Conférencière
Maria-Victoria Zunzunegui est professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont la santé mondiale, le vieillissement, l’épidémiologie sociale et les relations entre le sexe, le genre et la santé. Elle a obtenu un MA en Biostatistique et un PhD en épidémiologie de l’Université de Californie à Berkeley. Depuis son arrivée à Montréal en 1999, elle mène des travaux de recherche sur le vieillissement populationnel au Canada, en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Ses recherches utilisent une perspective de parcours de vie et une approche basée sur le sexe et le genre.
Résumé
La mobilité est une caractéristique essentielle des êtres humains. Perdre sa mobilité entraine perdre la capacité de marcher, de garder l’équilibre et perdre la force des jambes. Afin de mieux connaitre les facteurs qui augmentent le risque de perte de mobilité, l’équipe International Mobility in Aging Study (IMIAS) a commencé une étude longitudinale de 6 ans en Albanie, en Colombie, au Brésil, au Québec et en Ontario sur des populations âgées de 65 à 74 ans. Nos hypothèses sont : 1) la pauvreté, l’isolement social et la violence subis pendant le parcours de vie causent des changements biologiques qui augmentent le risque de perte de mobilité en vieillissant; 2) puisque les femmes sont plus souvent exposées à ces facteurs, elles ont un risque plus élevé que les hommes, particulièrement dans les sociétés plus ségrégées par le genre. Les résultats initiaux de cette recherche seront présentés.