à 
Prix: Entrée libre
Local A-119
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

École doctorale en méthodologies de recherche

Selon certains chercheurs, les approches mixtes sont en train de se tailler une place en recherche comme troisième paradigme. D’autres n’en voient pas l’utilité, le qualitatif et le quantitatif étant, de leur point de vue, trop différents pour être combinés.

Ce séminaire tente d'approfondir le débat à l’aide de plusieurs  sous-questions:

  • Que sont les approches mixtes?
  • Quels en sont les fondements, l’utilité?
  • Quels enjeux soulèvent-elles?
  • Comment se positionner par rapport aux méthodes de recherche mixtes?

Également, vous entendrez le témoignage d'une chercheure dont le cheminement l'a amenée à combiner les forces des approches quantitatives et qualitatives pour répondre à une question de recherche complexe, telles qu'elles le sont en éducation. Les défis et les limites de ses choix dans le contexte d'une recherche doctorale seront exposés.

Ce séminaire est ouvert à l'ensemble des doctorants de l'Université de Montréal. Il est organisé par la Faculté des sciences de l'éducation.

Programme

9 h 00 Accueil

Université de Montréal / Faculté des sciences de l’éducation
Pavillon Marie-Victorin, local A-119

9 h 30 à 12 h 00 Conférence
Les méthodes de recherche mixtes et vous
Jacques Joly, professeur-chercheur (Université de Sherbrooke)
Animation d'une discussion en groupe

13 h 30 à 16 h 00 Conférence
Utiliser le dialogue entre les données qualitatives et quantitatives : une expérience de recherche
Mélanie Paré, professeure-chercheure(Université de Montréal)
Animation d’une discussion en groupe

Inscription obligatoire : roseline.garon@umontreal.ca

 

 

École doctorale : Les approches mixtes, une valeur ajoutée dans nos recherches?
Consulté 6252 fois