École doctorale en méthodologies de recherche
Selon certains chercheurs, les approches mixtes sont en train de se tailler une place en recherche comme troisième paradigme. D’autres n’en voient pas l’utilité, le qualitatif et le quantitatif étant, de leur point de vue, trop différents pour être combinés.
Ce séminaire tente d'approfondir le débat à l’aide de plusieurs sous-questions:
- Que sont les approches mixtes?
- Quels en sont les fondements, l’utilité?
- Quels enjeux soulèvent-elles?
- Comment se positionner par rapport aux méthodes de recherche mixtes?
Également, vous entendrez le témoignage d'une chercheure dont le cheminement l'a amenée à combiner les forces des approches quantitatives et qualitatives pour répondre à une question de recherche complexe, telles qu'elles le sont en éducation. Les défis et les limites de ses choix dans le contexte d'une recherche doctorale seront exposés.
Ce séminaire est ouvert à l'ensemble des doctorants de l'Université de Montréal. Il est organisé par la Faculté des sciences de l'éducation.
Programme
9 h 00 Accueil
Université de Montréal / Faculté des sciences de l’éducation
Pavillon Marie-Victorin, local A-119
9 h 30 à 12 h 00 Conférence
Les méthodes de recherche mixtes et vous
Jacques Joly, professeur-chercheur (Université de Sherbrooke)
Animation d'une discussion en groupe
13 h 30 à 16 h 00 Conférence
Utiliser le dialogue entre les données qualitatives et quantitatives : une expérience de recherche
Mélanie Paré, professeure-chercheure(Université de Montréal)
Animation d’une discussion en groupe
Inscription obligatoire : roseline.garon@umontreal.ca