à 
Prix: Entrée libre
Salle 2-374
1420, boulevard Mont-Royal
Montréal (QC) Canada  H2V 4P3

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal. Il sera présenté par Faisca Richer.

Conférencière: Faisca Richer est médecin spécialiste en santé publique et dispose d'une maîtrise en épidémiologie. Elle pratique la santé publique en milieu autochtone depuis plusieurs années, tout en maintenant une pratique clinique active auprès de clientèles autochtones urbaines. Elle est également professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal ainsi que professeur adjoint au Département d'épidémiologie et de biostatistiques de l'Université McGill.

Résumé: Vu le faible poids démographique des populations autochtones au Québec, on peut se demander pourquoi l'INSPQ devrait y consacrer un secteur d'activités.

Qu'est-ce qui justifie ce choix institutionnel ? En quoi « la santé des Autochtones » constitue-t-elle une expertise de santé publique ? En quoi leur état de santé est-il si différent des autres populations du Québec qu'il soit souvent inefficace d'agir selon nos façons de faire habituelles?
C'est avec ces interrogations en toile de fond que nous souhaitons partager questions et réponses sur ce sujet passionnant, parfois sensible, mais toujours d'une indéniable actualité.

Pratique de santé publique en milieu autochtone au Québec: quelques pistes de réflexion
Consulté 1405 fois