Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

François LACHANCE-PROVENÇAL (doctorant, Université de Montréal)

Nietzsche, dans sa dernière perspective sur l’art, conserve la notion d’ivresse tout en lui refusant les présupposés métaphysiques qui la définissaient dans la Naissance de la tragédie. Ce détachement de l’idéalisme allemand, opéré pour l’invention d’une esthétique active et vitale, a été rendu possible, - comme ce fut le cas pour la morale -, par la découverte de penseurs français. Le « dernier grand événement » de cette tradition intellectuelle, Stendhal, hante donc les ultimes pensées de Nietzsche sur l’art. L’objectif de cette conférence sera d’élaborer une étude comparée des physiologies stendhalienne et nietzschéenne de l’art et de voir comment chez les deux auteurs, l’ivresse de l’art se confond avec l’ivresse de l’amour.

Répondante : Ji-Yoon Han

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Les conférences étudiantes Hypothèses proposent une série de rencontres incitant aux échanges et aux débats interdisciplinaires. Elles sont organisées par le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.

Hypothèses a lieu un mardi par mois à 17h, d'octobre 2012 à avril 2013, dans la salle C-2059 du Carrefour des Arts et des Sciences (pavillon Lionel-Groulx, 3150 av. Jean-Brillant).

D'amour et d'ivresse: résonances stendhaliennes dans la physiologie de l'art de Nietzsche
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