à 
Prix: Entrée libre
Salle 2-374
1420, boulevard Mont-Royal
Montréal (QC) Canada  H2V 4P3

Conférencier

Vitor Laerte Pinto Junior est un médecin brésilien spécialiste des maladies infectieuses. Il détient une maîtrise et un doctorat en Médecine Tropicale de l'Institute Oswaldo Cruz de Rio de Janeiro. Il travaille actuellement comme chercheur à la Fondation Oswaldo Cruz à Brasília, capitale du Brésil, où il dirige le groupe d'épidémiologie et surveillance de la santé publique et développe des recherches dans le domaine de l'évaluation des systèmes de surveillance et des politiques de contrôle des maladies infectieuses négligées. Il est également professeur à l'Université Catholique de Brasília où il enseigne dans le domaine des maladies infectieuses et de l’épidémiologie générale et clinique. Il est enfin chercheur et professeur à l'Université de Brasília dans le cadre des programmes de maîtrise et de doctorat en Médecine Tropicale et Santé Publique.

Résumé

Actuellement, la surveillance et le suivi des événements d'importance pour les activités de santé publique sont considérés comme étant à la base de l'organisation des services de santé sur le territoire. Ses attributions, au-delà de la seule génération des données épidémiologiques pour prendre des décisions, doivent être comprises dans le cadre de la recherche de l'intégralité des soins de santé de l'individu et du collectif. Au Brésil, les actions du système de surveillance sont exécutées par les municipalités ou le District Fédéral (DF) et réglées par le gouvernement fédéral. Le système de surveillance du DF fonctionne après le règlement fédéral? Autrement, si le système respecte le règlement du niveau central, est-il capable de répondre aux besoins du public cible du territoire? Ce sont quelques questions soulevées par les travaux de recherche menés par le groupe de recherche en épidémiologie et surveillance de la Fondation Oswaldo Cruz à Brasília.

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal avec le soutien du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq)  et de la Fundação de Apoio à Pesquisa do Distrito Federal (FAP-DF).

Évaluation du système de surveillance de santé du district fédéral du Brésil
Consulté 989 fois