à 
Prix: Entrée libre
salle 2374
1420, boulevard Mont-Royal
Montréal (QC) Canada  H2V 4P3

Conférencière :
Angèle Bilodeau, Ph.D., est chef du service de développement de la recherche à la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et professeure agrégée de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Elle est aussi chercheure à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, au Centre de recherche Léa‐Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal et au CSSS‐Centre affilié universitaire de Bordeaux‐Cartierville‐St‐Laurent à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’intervention de santé publique, plus particulièrement sur la planification publique, l’intersectorialité et le partenariat, l’innovation sociale et les collaborations inter‐organisationnelles, publiques–communautaires, dans l’élaboration et la réalisation des programmes publics.

Résumé
Est‐il possible, pour des chercheurs externes, en recourant à différentes stratégies de PUC, de soutenir des changements dans un système d’action? Telle est la question de l’expérimentation présentée. Celle‐ci s’est déroulée au sein du programme montréalais en prévention des ITSS. Diverses stratégies de PUC, dont une recherche participative, ont été expérimentées dans le but d’y soutenir les collaborations public –communautaire. Deux conclusions ont émergé: 1) Les stratégies de PUC pour soutenir des transformations dans les systèmes d’action exigent un co‐investissement substantiel, des acteurs de l’intervention comme des chercheurs, afin qu’ils parviennent réciproquement à s’approprier des univers distanciés de leurs propres pratiques, afin d’en tirer des enseignements utiles. 2) Le recours à ces stratégies doit être en premier lieu le choix des acteurs de tête des systèmes d’action. Les problèmes de l’expérimentation, tels qu’une formation mal adaptée au terrain ou une sous‐utilisation des services de PUC rendus disponibles, indiquent que ces conditions n’ont pas été suffisamment rencontrées.

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal.

L'expérimentation de stratégies de partage et utilisation des connaissances (PUC) dans le champ montréalais de la prévention des ITSS
Consulté 830 fois