à 

Information et billets

(QC) Canada

Musique moderne ? Musique contemporaine ? Le XXe siècle n’a pas encore de nom qui engloberait les multiples tendances de la création musicale des derniers 100 ans.

Ce deuxième volet consacré à la musique de notre temps se poursuit en quatre rencontres, proposant de mettre en relief les tendances qui ont marqué la musique après la Deuxième Guerre mondiale. Comment s’y retrouver dans le foisonnement de techniques et de styles ?  La rupture des années 1950-1970 : musique sérielle intégrale, électronique, aléatoire, stochastique. Le retour du balancier des années 1970 : les multiples visages du postmodernisme en musique. Au terme du parcours, une interrogation persiste : notre temps a-t-il produit des œuvres qui seraient des « classiques », des œuvres qui resteront, comparables à celles de Bach, Beethoven, Schubert, Monteverdi ?

Dujka Smoje, musicologue, professeure honoraire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Médiéviste de formation (doctorat, Poitiers), elle s’intéresse en particulier à l’esthétique et à l’iconographie musicales du XXe siècle. Elle a obtenu le prix Opus 2003.

La musique du XXe siècle (volet 2)
Consulté 10337 fois